Contactez-nous :         MECANOREM France Fax : 02 33 95 45 40
Suivez-nous sur :

Précautions particulières

La conduite de votre remorque attelée à votre voiture nécessite de prendre en compte quelques considérations supplémentaires.

La longueur de l’ensemble (voiture + remorque) va de part son poids pénaliser les reprises de votre voiture et il faudra modifier votre conduite en fonction.

L’inertie de l’ensemble qui a augmenté est à prendre en compte pendant la conduite.

Le passage dans les intersections devra se faire « plus large » et demandera de ne pas s’engager dans des endroits trop étroits.

Les manœuvres d’évitement sur la route deviennent beaucoup plus difficiles à négocier.

Les distances de freinage sont augmentées et demande une anticipation supérieure à l’habitude.

L’ensemble (voiture + remorque) peut être soumis à des oscillations au niveau de l’attelage (problème connu des caravaniers), plusieurs causes possibles :

  • Manque d’appui sur l’attelage,
  • Manque de pression dans les pneus de la remorque,
  • Manque de pression dans les pneus de la voiture (+0.2 bars),
  • Centre de gravité de la remorque trop haut, abaisser au maximum le bateau.

Répartition des charges.

Veillez à ce que le poids sur la boule d’attelage ne soit ni trop faible (risque de mise en lacets), ni trop important (limité par la capacité de l’attelage). Ce poids doit représenter environ 5 à 10% de la masse de la remorque.

Arrimage

Les charges transportées doivent être solidement arrimées. Pour cela utilisez les anneaux d’arrimage prévus à cet effet. Vous pouvez également utiliser les rambardes de ridelles si la remorque en est pourvue ou directement sur le châssis de la remorque.

Il est de votre intérêt de procéder à un entretien régulier de votre remorque. La garantie n’est valable que si vous respectez les prescriptions d’entretien et de conseils d’utilisation. Toute intervention sur les systèmes de sécurité (freinage, attelage et roues) doit être réalisée par un professionnel.

Le stockage de votre remorque

Votre remorque doit être stockée dans un endroit abrité des intempéries et aéré. Les remorques doivent être stationnées de façon à éviter toute stagnation d’eau dans la remorque.

Entretien des bâches

Les bâches MECANOREM sont fabriquées en PVC tissé. Leur nettoyage est rapide. Au dépliage et pliage de la bâche veillez à ce que la boucle ne déchire pas la bâche. Une bâche longtemps stockée, peut faire apparaître au niveau des plis des traces blanches. Veillez donc à plier votre bâche correctement et que celle-ci soit bien sèche.

Ridelles et plancher bois

Les ridelles et plancher bois des remorques MECANOREM sont fabriqués en lamellés collés multiplis. Ce bois de haute qualité ne nécessite aucun entretien. Le bois est une matière hygroscopique. Cette matière est amenée à travailler dans le temps engendrant d’éventuelles casses de vis où micro fissure. Au cours des années et du fait des intempéries, le bois peut devenir mat. Lors du stockage de votre remorque veuillez à ne pas faire stagner d’eau sur le bois et à ne pas stocker de substances humides trop longtemps à l’intérieur. Cela pourrait dégrader rapidement votre bois.

Entretien des pièces aluminium

Elles ne nécessitent pas d’entretien particulier et peuvent être nettoyées avec un nettoyeur haute pression.

Rehausses grillagées

Même sur un trajet court, toujours fermer le jeu complet de rehausses grillagées. Les 4 côtés doivent être présents pour éviter aux jeux latéraux de se dessouder et éventuellement endommager le châssis. Les jeux de rehausses MECANOREM sont des jeux avec un traitement contre la corrosion, du fait de ce process de fabrication, certains jeux peuvent avoir quelques déformations qui n’altèrent en rien la fonction des rehausses.

Bâche haute

Afin d’augmenter le volume de charge, MECANOREM vous propose des bâches de hauteurs différentes adaptables à votre remorque. La bâche est à fermer complètement avant le départ. Il est strictement interdit de conduire avec l’arceautage seul monté sur la remorque (Risque de perdre les barres pendant le transport). Il est fortement conseillé après son usage de replier la bâche correctement pour éviter de détériorer son aspect et éviter tout déchirement. 

Rampe

Pour assurer la stabilité de la remorque et diminuer les sollicitations mécaniques sur les essieux et le châssis, il est OBLIGATOIRE d’utiliser les béquilles lors de votre chargement et déchargement par rampe pour les remorques professionnelles. Pour les remorques bagagères, la ridelle arrière sert de béquille.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à respecter. Avant le chargement / déchargement :

  • Mise en place de béquilles ou cales (obligatoire).
  • Stabilité de la remorque et des rampes.
  • La distance entre les deux rampes est à adapter à la voie du véhicule à charger.
  • S’assurer que le véhicule à charger ne dépasse pas la charge maximum utile de la remorque.

Lors du chargement / déchargement

  • La vitesse du véhicule à charger devra être lente sans mouvement brusque de direction en vue d’éviter le déplacement des rampes ou détérioration de celles-ci.
  • Attention au mouvement du nez de rampe lors du chargement.
  • Positionner le véhicule chargé en respectant la répartition de la charge (masse maximum admissible sur l’attache).

 

Roue Jockey

Vérifier son fonctionnement en faisant tourner entièrement la roue. Si besoin est, faire graisser la tige. Ne pas manœuvrer la remorque en charge sur la roue jockey car risque de détériorer prématurément celle-ci. Certaines roues jockey disposent de graisseur. Un bon graissage est indispensable pour assurer un bon fonctionnement !

Basculement Hydraulique

Pour un stockage prolongé à l’extérieur, les éléments du vérin doivent être en position rentrée ou graissés. Les joints de tige et racleur assurent l’étanchéité du vérin. Les pistons du vérin doivent rester propres pour éviter l’usure prématurée des racleurs qui engendreraient des fuites d’huile. Si vous rencontrez le moindre problème lors du basculement, faire redescendre complètement la benne avant de chercher les causes, même préconisation lors d’une intervention sur le système hydraulique.

Sur pompe manuelle, le robinet de décompression est une pièce fragile. Un serrage à la main est suffisant. Un serrage trop important peut endommager le corps de pompe et rend celle-ci inutilisable. Enlever le levier de pompe du support lors du transport

Pièces INOX

Les pièces INOX ne nécessitent pas d’entretien spécifique. Il est interdit d’utiliser la clé à choc pour le serrage et desserrage de la visserie INOX.

Câble de frein

Pour assurer le bon fonctionnement des freins et réduire la possibilité d’une usure prématurée des garnitures du fait d’un mauvais fonctionnement, MECANOREM vous conseille de changer les câbles régulièrement.

Poignée de basculement

Ne basculer la remorque que si celle-ci est attelée et le frein de parc inactif. Si le frein est activé, lors du basculement, le levier de parc part en arrière automatiquement, quand la remorque revient à plat, le levier qui est bloqué ne peut revenir à sa position normale ce qui endommage la fixation du levier. Les remorques 2 essieux ne peuvent être basculées sans kit hydraulique (kit disponible en option selon modèle)

Attelage de la remorque

Ouvrir l’attache à boule en remontant la poignée ver le haut. Présenter le crochet de la remorque au dessus de la boule de la voiture (si besoin, donner quelques tours de roue jockey afin d’élever le niveau de la remorque). Descendre la remorque sur la boule de la voiture en faisant quelques tours de roue jockey. Remonter totalement la roue jockey et bloquer la en hauteur. Connecter la fiche électrique mâle dans la prise femelle de la voiture. Tester le bon fonctionnement des feux de la rampe.

Dételage de la remorque

Retirer la fiche électrique et reposer celle-ci sur le support prévu à cet effet.

Actionner le frein de parc (remorque freinée), descendre la roue jockey, tirer à fond sur la poignée d’attelage ; Donner quelques tours de roue jockey afin de surélever la remorque et la dégager de la voiture. Nota : Pour les remorques freinées, un câble de sécurité de freinage et à attacher et à ôter lors des attelage-dételage de la remorque.

Fermer le menu
×
×

Panier